

Écrit par Karole - Mis à jour le 19 juin 2023
Félicitations, vous êtes enceinte ! Et maintenant ? Voici ce qu'il faut savoir sur le premier trimestre de votre grossesse.
Bienvenue au premier trimestre ! Votre test de grossesse est positif, les symptômes se font sentir et vous vous demandez ce qui vous attend, vous et votre bébé, au cours des neuf prochains mois. La plupart des choses sont encore loin, mais il se passera encore beaucoup de choses au cours de ce trimestre.
Vous serez probablement confrontée à des émotions et toutes ces hormones de grossesse appelle L'œstrogène ainsi que la progestérone , ce sont les prémiers facteur travaillent dur pour fabriquer votre bébé peuvent vous faire vivre des émotions folles. Il se peut aussi que vous ressentiez des nausées matinales (qui peuvent vraiment durer toute la journée), sans parler de la très, très, très grande fatigue. Tout cela fait partie du voyage du premier trimestre. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de ces premières semaines.
Quelle est la durée du premier trimestre ?
Le premier trimestre de la grossesse dure de la semaine 0 (début de vos dernières règles) à la fin de la semaine 12, ou jusqu'à ce que vous soyez enceinte de trois mois. C'est vrai, vous compterez vos semaines de grossesse à partir d'avant même la conception de votre bébé. C'est un peu compliqué, alors voici plus d'informations sur la façon de compter vos semaines de grossesse.
Le développement du bébé au cours du premier trimestre!
Au cours du premier trimestre, votre bébé passe de la taille d'une graine de pavot (0,05 pouce) à celle d'un rouleau de film (2,1 pouces) à la douzième semaine.
Pendant que votre corps s'occupe de créer un foyer pour votre bébé (sac amniotique, placenta et cordon ombilical), votre bébé travaille dur pour grandir. À cinq semaines, ses principaux organes commencent à se développer. "Trois types de couches tissulaires sont en cours de séparation et détermineront les types spécifiques d'organes et de tissus généralement basés sur l'emplacement dans le corps et la fonction", explique le Dr Kim Langdon, gynécologue-obstétricien. "La moelle épinière précoce, les os de la colonne vertébrale et les nerfs commencent par un tube neural qui se développe dans la couche [la plus externe], appelée ectoderme. La couche intermédiaire (mésoderme) forme le cœur, [qui sera] divisé en quatre chambres pour pomper le sang. L'endoderme [la couche la plus interne] forme les poumons, les intestins, les voies urinaires, les organes génitaux, le foie, la thyroïde et le pancréas."
"Au cours des huit premières semaines, l'embryon développe des structures rudimentaires pour tous les systèmes du corps - c'est à ce stade de la gestation que l'on peut observer un battement de cœur", explique le Dr Kecia Gaither. Si vous consultez votre prestataire de soins entre la sixième et la huitième semaine, vous devriez être en mesure d'entendre les battements du cœur par échographie.
À 10 semaines, votre bébé est désormais un fœtus et non plus un embryon. "Le premier trimestre est celui où tous les organes sont formés. Puis, une fois que tout est formé, le reste de la grossesse correspond au développement complet du fœtus", explique le Dr Sarah Yamaguchi. Cela signifie que tous les éléments constitutifs sont en place et que votre bébé va continuer à grandir. À ce stade, ses yeux sont complètement formés, même s'il ne les ouvrira pas avant un certain temps. Et ses dents sont en place, mais vous ne verrez pas ces petites mâchoires avant l'âge de six mois environ.
À la fin du premier trimestre de la grossesse, le bébé peut commencer à sucer son pouce, car il développe des réflexes, ses intestins sont complètement développés et son visage est bien visible.