Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

16 semaines de grossesse/ deuxième cemestre

16 semaines de grossesse/ deuxième cemestre

Écrit par Karole - Mis à jour le 5 juin 2024

Sommaire :

    À 16 semaines de grossesse, vous avez peut-être un petit air de grossesse et votre bébé développe ses papilles gustatives.

    À la 16e semaine de grossesse, vous parlez peut-être à votre bébé. C'est très bien, car il commence à entendre. Les sens de bébé commencent vraiment à se former, et ses yeux peuvent maintenant voir la lumière. Pendant ce temps, les muscles faciaux se développent. Quoi d'autre ? Lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre à partir de la 16e semaine de grossesse.

    QUESTION QUE VOUS VOUS POSER SERTENEMNT ?

     Combien de mois compte une grossesse de 16 semaines ?

    À 16 semaines, vous êtes enceinte d'environ quatre mois, ce qui correspond au deuxième trimestre de la grossesse.

    Le développement de votre bébé à 16 semaines
    À ce stade, votre bébé développe des tonnes de petites caractéristiques qui font de nous des êtres humains : tout, des ongles des pieds aux papilles gustatives.

    "À ce stade, il ne peut goûter que le liquide amniotique et il a commencé à s'entraîner à avaler", explique Jackie Martin, infirmière sage-femme diplômée et docteur en pratique infirmière (DNP) chez HerMD. Les petits ongles des orteils se forment maintenant et seront complètement en place à 34 semaines. Et le cordon ombilical est entièrement développé.

    "[Le bébé] a deux artères et une veine. La veine transporte les nutriments et l'oxygène vers le bébé, et les deux artères transportent les déchets du bébé vers le placenta", explique Mme Martin. "Le cordon est recouvert d'une substance gluante épaisse appelée gelée de Wharton, qui permet de le protéger tout en aidant votre bébé à grandir et à être en bonne santé lorsqu'il est encore dans l'utérus."

    Enfin, les oreilles de bébé se sont développées et il peut vous entendre parler ! Il est temps de commencer à chanter et à lui apprendre ses premiers mots.


    Quelle est la taille d'un bébé à 16 semaines ?

    Quelle est la taille d'un bébé à 16 semaines ?


    votre bébé mesure environ 13 cm de long et pèse entre 140 et 170 g. Ce qui correspond à la taille d'une orange,

     

     

    fait réel  
    Les bébés peuvent pleurer dans l'utérus, mais ils ne produisent pas de larmes car les canaux lacrymaux ne sont pas encore développés. Cependant, ils peuvent faire des mouvements de bouche et de visage similaires aux pleurs.
    Des bons comédiens ne vous étonnez pas quant ils pleurent sans larmes .

     

     

     

     

    Échographie à 16 semaines de grossesse

    Échographie à 16 semaines de grossesse


    Bien que le bébé soit petit, à 16 semaines, vous pourrez peut-être distinguer ses membres, ses doigts et ses orteils. Vous pourrez même le surprendre en train de sucer son pouce, car il est en train de développer le réflexe de succion.

    Les mouvements du bébé à 16 semaines


    à mesure que le bébé grandit cette semaine, vous commencerez probablement à sentir qu'il se tortille ou donne des coups de pied.

    "Le système nerveux continue à se développer, ce qui permet à votre bébé de commencer à bouger ses bras et ses jambes", explique-t-il.

    Votre corps à 16 semaines de grossesse


    Le bébé continue de développer les parties essentielles de son anatomie, à commencer par le système nerveux central, mais vous avez probablement entamé votre deuxième trimestre avec moins de nausées matinales et une peau soudainement plus claire. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez aussi avoir des éruptions cutanées, le nez bouché et d'autres symptômes.

    Symptômes de la 16e semaine de grossesse

     

    Symptômes de la 16e semaine de grossesse


    Qui a dit que les éruptions cutanées étaient réservées aux adolescents ? Vous remarquerez peut-être l'apparition de quelques boutons cette semaine, en plus d'une congestion nasale soudaine ou d'un essoufflement. Tout cela est extrêmement courant à l'aube de la 16e semaine de grossesse.

    • Acné: Vous remarquerez peut-être que vous avez davantage d'éruptions cutanées pendant cette période. C'est ironique si l'on considère que le deuxième trimestre est aussi le moment où la plupart des femmes ressentent l'éclat de la grossesse qui leur donne une peau et des cheveux magnifiques. "Les mêmes facteurs qui font briller certaines femmes peuvent provoquer une peau grasse ou de l'acné pendant la grossesse", explique Mme Martin. Malheureusement, il se peut aussi que des taches de peau plus foncées commencent à apparaître. C'est ce qu'on appelle le chloasma ou le "masque de grossesse"", explique le Dr Swarup.

    • Essoufflement: Vous vous sentez essoufflée ? C'est normal, et cela n'a rien à voir avec votre forme physique. Comme votre corps produit de la progestérone, le Dr Martin explique que votre corps se sent obligé d'absorber plus d'oxygène, ce qui vous donne la sensation d'être essoufflée. "En outre, vous avez augmenté votre approvisionnement en sang pour vous soutenir, vous et le bébé, et le cœur travaille donc un peu plus fort pour faire circuler ce volume sanguin accru", ajoute-t-elle. "En outre, à mesure que le bébé grandit, il exerce une pression sur vos poumons et il est difficile de prendre des respirations complètes et profondes. Ralentissez et écoutez votre corps pendant cette période et faites des pauses pendant l'activité physique si vous sentez que vous avez besoin d'une minute pour reprendre votre souffle.

    • Nez bouché: Si vous avez le nez bouché pendant cette période, cela n'a rien à voir avec des allergies ou un rhume imminent. Mme Martin explique qu'une augmentation de la production d'œstrogènes peut provoquer un gonflement des voies nasales, qui produisent à leur tour davantage de mucus, d'où la sensation de nez bouché. "C'est ce qu'on appelle la rhinite de grossesse. Elle provoque un écoulement ou une congestion nasale. Elle touche environ 20 à 40 % des femmes enceintes", précise-t-elle. Un médicament en vente libre, un spray nasal ou des gouttes peuvent vous soulager. Mme Martin suggère également d'utiliser un humidificateur ou de prendre une douche à la vapeur pour faire bouger les choses. Le fait de surélever votre tête pendant que vous dormez la nuit peut également vous aider.
    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Questions fréquentes

    La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

    Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

    Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

    Votre grossesse, semaine par semaine