

Écrit par Karole - Mis à jour le 20 juin 2023
À 5 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir des sautes d'humeur, et le bébé développe ses principaux organes.
Quelle est la taille de votre bébé à 5 semaines ?
Le développement de votre bébé à 5 semaines
Si vous deviez passer une échographie à 5 semaines, votre bébé ne serait pas très reconnaissable à l'œil humain. À la cinquième semaine de grossesse, l'embryon a à peu près la taille d'une graine de riz et ressemble davantage à un minuscule têtard qu'à un être humain, explique le Dr Kim Langdon, MD, obstétricien. Mais le développement commence à s'accélérer.
- Développement des organes : Il peut sembler tôt, mais votre bébé commence à développer des organes majeurs comme le cœur, l'estomac, le foie et les reins.
- Des débuts simples : Pour l'instant, votre bébé est constitué de trois couches germinales (bizarre mais c'est le terme technique). L'ectoderme deviendra le cerveau, la moelle épinière, la peau et les ongles de votre bébé. Le mésoderme sera le cœur et le système circulatoire, et l'endoderme sera les poumons, les intestins et d'autres organes majeurs. "L'un des premiers organes visibles à fonctionner est le cœur", ajoute le Dr Langdon. Le développement humain est fou !

Votre corps : Symptômes de la grossesse à 5 semaines
Comment avez-vous su que vous étiez enceinte ? Certaines personnes réalisent qu'elles sont mortes de fatigue à 19 heures. D'autres pleurent ouvertement en regardant une publicité à la télévision. Selon une enquête, les premiers signes de grossesse les plus courants sont l'absence de règles, les nausées et un changement dans les seins (douleur ou aréoles plus foncées). "Les nausées et la fatigue matinales, la sensibilité des seins sont parmi les symptômes les plus courants du début de la grossesse", explique le Dr Langdon. Donc, si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous n'êtes certainement pas seule.
Vous n'avez pas encore de symptômes ? Vous n'êtes pas seule. Cependant, au cours du premier trimestre, les hormones augmentent et votre corps travaille dur pour commencer à produire un bébé. Vous commencerez à ressentir ces symptômes vers la 6eme semaine de votre grossesse.
Voici d'autres symptômes que vous pouvez ressentir à 5 semaines de grossesse.
- Augmentation du taux de hCG : Les tests de grossesse à domicile sont assez fiables après le premier jour de l'absence de règles. Ils mesurent le niveau de l'hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui double chaque jour.
- Des seins douloureux : Les hormones passent à la vitesse supérieure pour permettre à votre utérus de commencer à fabriquer un bébé, ce qui peut provoquer des seins très sensibles.
- Sautes d'humeur : Les hauts et les bas ont tendance à être plus intenses au cours du premier trimestre et du post-partum, car les niveaux d'hormones subissent de grands changements. Soyez indulgente envers vous-même - une bonne alimentation et un repos suffisant peuvent vous aider - et rappelez-vous que ce symptôme de grossesse passera.
ou même
- Aucun symptôme : Si vous êtes enceinte de 5 semaines et que vous ne présentez aucun symptôme, il est probable que les nausées et la fatigue se manifestent au cours des prochaines semaines. Mais il y a aussi des futurs parents qui n'ont jamais de nausées matinales. Tout dépend de votre corps ; certaines personnes n'ont aucun symptôme réel, si ce n'est un ventre qui grossit pendant toute la grossesse.