Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

9 semaines de grossesse

9 semaines de grossesse

Écrit par Karole - Mis à jour le 24 juin 2023

Sommaire :

    À 9 semaines de grossesse, vous pouvez avoir des maux de tête liés à la grossesse, et le bébé commence à développer ses os.

     

    Quelle est la taille de votre bébé à 9 semaines ?

     

    Un foetus, à 9 semaines de gestation, mesure environ 2,3 centimètres de la tête aux fesses. Le fœtus a commencé à ressembler davantage à un petit humain à ce stade, avec des traits de visage en formation, des membres en croissance et de nombreux organes internes en train de fonctionner.

     

    Le développement de votre bébé à 9 semaines


    Bien qu'il puisse ressembler à un message venu de l'espace, ce son est en fait le battement de cœur fœtal de votre bébé. Et si vous ne les avez pas encore entendus, vous les entendrez bientôt : la plupart des battements de cœur fœtaux sont perceptibles entre la 8e et la 12e semaine. Pour certains, entendre les battements de cœur pour la première fois est très excitant. Mais il n'y a pas de bonne façon de ressentir.

    • Développement du cœur : Le cœur de votre bébé a maintenant quatre chambres distinctes et ses valves se forment. Les battements de son cœur sont peut-être assez forts pour être entendus avec un doppler fœtal.
    • Yeux : les yeux de votre bébé sont également complètement formés, mais ils ne s'ouvriront pas avant un certain temps. En fait, les paupières seront soudées et fermées jusqu'à la 27e semaine environ.
    • Bras et jambes : Les os et les muscles commencent à se développer. Aidez ces os à se développer en consommant suffisamment de calcium et de vitamine D. Bientôt, votre corps fournira au bébé le calcium dont il a besoin par le biais du placenta. Visez environ 1 000 milligrammes (1 gramme) de calcium par jour pour être sûre d'en avoir assez pour votre bébé sans épuiser vos propres réserves (ce qui peut entraîner une perte osseuse). La vitamine D aide votre corps à absorber tout ce calcium ; prenez-en environ 200 à 400 UI par jour.
    • Doigts et orteils : Les bourgeons palmés des mains et des pieds de votre bébé commencent à devenir de véritables doigts et orteils.
    • gain de poids : Votre bébé est sur le point de connaître une croissance importante. Au cours des trois prochaines semaines, il doublera de longueur et passera d'environ 0,07 onces à 0,49 onces. C'est sept fois son poids !

    Conseil pour les 9 semaines de grossesse

    Il y a beaucoup de choses essentielles pour un bébé, et une annonce de grossesse virale n'en fait pas partie. Faites-le à votre façon !

    Échographie à 9 semaines de grossesse

     

     

    9 semaines de grossesse

    Votre corps : Symptômes de la grossesse à 9 semaines

    Si vous êtes enceinte de 9 semaines et que vous ne présentez aucun symptôme, croisez les doigts : vous passerez peut-être au travers sans avoir de nausées matinales. Si ce n'est pas le cas, sachez que les moments difficiles passeront bientôt, espérons-le. En attendant, voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir au cours de la neuvième semaine.

    • Nausées matinales : Les nausées et les vomissements peuvent atteindre un pic vers la neuvième semaine de grossesse. Pour beaucoup, c'est difficile en ce moment. Mais les symptômes devraient bientôt s'atténuer et, avec un peu de chance, vous en aurez totalement fini au début du deuxième trimestre. Continuez à faire tout ce qui peut vous aider, qu'il s'agisse de grignoter constamment, de sucer des sucettes ou des menthes, ou de siroter de l'eau gazeuse citronnée.
    • Fatigue : Vous vous endormez lors de réunions importantes ou lorsque vous regardez Stranger Things en boucle ? La fatigue est l'un des symptômes les plus courants au cours du premier trimestre. Lorsque votre corps est en progestérone, vous avez envie de dormir. Faites des siestes, couchez-vous tôt et faites la grasse matinée le week-end. Tout comme pour les nausées matinales, faites ce que vous devez faire pour passer au travers.
    • Crampes : Ce n'est généralement pas le signe d'un problème. Les crampes à 9 semaines de grossesse peuvent être dues à une déshydratation, à des problèmes de digestion ou au fait que votre utérus en pleine croissance déplace des objets à l'intérieur. Cependant, si les crampes sont sévères ou s'aggravent, n'oubliez pas d'appeler votre médecin.

     

     

    Un bain à temperature ambiante  vous ferra du bien

     

     

    • Maux de tête : Les maux de tête liés à la grossesse sont fréquents pour diverses raisons, comme les fluctuations hormonales, le stress, les changements de vision, le manque de sommeil, la déshydratation et la faim. Vous pouvez essayer de les prévenir en vous reposant, en buvant beaucoup d'eau, en prenant des collations fréquentes et en essayant des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga prénatal. Vérifiez auprès de votre médecin quels sont les médicaments contre les maux de tête qu'il approuve pour vous ; beaucoup donnent le feu vert à la prise de Tylenol pour un mal de tête particulièrement tenace.
    • Sautes d'humeur : Les nausées matinales peuvent vous rendre maussade. Il en va de même pour les hormones de grossesse, dont certaines perturbent les parties de votre cerveau qui vous aident normalement à rester calme et posée. Si vous le pouvez, facilitez votre vie, au moins pendant les deux prochaines semaines, lorsque les sautes d'humeur se font sentir. Reportez vos rendez-vous sociaux au deuxième trimestre, demandez de l'aide à la maison et dormez davantage. (Détectez-vous un thème ici ?)
    • Urination fréquente : Vous courez aux toilettes pour faire pipi toutes les 20 minutes ? L'urination fréquente est très courante au cours du premier trimestre parce que l'hormone hcG (la même qui provoque les nausées) provoque une augmentation du flux sanguin et fait produire à vos reins jusqu'à 25 % plus d'urine que d'habitude. Ce symptôme disparaît généralement au cours du deuxième trimestre, mais il reviendra probablement lorsque votre bébé sera assez grand pour danser sur votre vessie.
    • Prise de poids à 9 semaines de grossesse : Les médecins recommandent généralement de prendre environ 1,1 à 4,4 livres au cours du premier trimestre. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous pouvez prendre entre 2 et 3 kilos. Mais si vous êtes en dessous ou au-dessus de ces chiffres, ne paniquez pas. Parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous recevez l'alimentation dont vous avez besoin, surtout si vous avez du mal à garder la nourriture dans votre estomac.

     

    Fait amusant
    Le mot placenta vient du mot gâteau en latin. C'est bon ?  

     

    Le mot placenta vient du mot gâteau en latin

    Votre vie à 9 semaines de grossesse

    Au début du troisième mois, votre grossesse devient réelle et vos symptômes aussi. Il n'y a pas de remède miracle (soupir), mais ces conseils devraient vous rendre la vie un peu plus facile.

    • Astuce : Gardez des encas à portée de main - nous parlons de votre table de nuit, du tiroir de votre bureau, de votre sac à main, de votre voiture. Certaines personnes jurent qu'éviter d'avoir l'estomac vide, c'est éviter d'être malade. Essayez de manger quelque chose avant même de sortir du lit le matin. Qui se soucie des miettes ?
    • L'équipement à prendre en compte : Votre pantalon est trop serré ? À 9 semaines de grossesse, vous n'êtes peut-être pas encore prête pour un pantalon de maternité, mais si le bouton de votre jean ne cesse de s'ouvrir, les extensions de pantalon pourraient bien être votre nouveau meilleur ami. Super pratiques, ils vous permettront de garder vos vêtements habituels quelques semaines de plus.
    • Des recettes à essayer : Si vous voulez augmenter votre apport en calories pour aider les os en pleine croissance de votre bébé, essayez ces délicieuses recettes. Trois mots : macaronis au fromage (à condition que vous puissiez les manger !).
    • Les livres que nous aimons : Vous cherchez un bon moyen de vous distraire des quêtes ? Les livres Conversations with Friends et Normal People de Sally Rooney pourraient bien faire l'affaire. Ces livres sont magnifiquement écrits.

     

                   

      

             

    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Questions fréquentes

    La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

    Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

    Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

    Votre grossesse, semaine par semaine