Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

8 semaines de grossesse

8 semaines de grossesse

Écrit par Karole - Mis à jour le 23 juin 2023

Sommaire :

    À 8 semaines de grossesse, vous pouvez maintenant entendre les battements de cœur de votre bébé, et vous ferez de nombreux allers-retours aux toilettes

    Quelle est la taille de votre bébé à 8 semaines ?

    Un bébé en développement d'âge gestationnel de 8 semaines mesure environ 1,6 cm du coccyx à la tête. Jusqu'à la fin de la huitième semaine, le bébé, appelé "embryon", développe des structures corporelles importantes telles que le cerveau, les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il est important de noter que la taille d'un embryon à l'autre peut différer légèrement.

     

    Le développement de votre bébé à 8 semaines

    À 8 semaines de grossesse, votre bébé a un rythme cardiaque rapide et commence à développer les traits de son visage, ses doigts et ses orteils.

     

    • Battements de cœur : Le cœur de votre bébé bat de 150 à 170 fois par minute, soit environ deux fois plus vite que le vôtre. Vous pourrez probablement l'entendre et/ou le voir à l'échographie lors de votre visite chez le médecin à 8 semaines.
    • Caractéristiques faciales : Les lèvres, le nez et les paupières se développent et deviennent plus distincts.
    • Doigts et orteils : Les doigts et les orteils de votre bébé se développent également ; pour l'instant, ils sont palmés. Et sa queue est presque terminée.
    • Sexe du bébé : Il est trop tôt pour connaître le sexe du bébé, car les organes ne se sont pas encore suffisamment développés. Vous pourrez le découvrir au cours des prochaines semaines si vous bénéficiez d'un test prénatal non invasif (NIPT). Si ce n'est pas le cas, vous serez probablement en mesure de voir les parties du bébé lors de l'échographie de mi-grossesse, vers la 20e semaine de grossesse (il suffit que le bébé coopère !).

    Vous êtes enceinte de jumeaux ?
    À 8 semaines de grossesse, vous avez probablement déjà découvert qu'il y a deux battements de cœur. Votre prestataire de soins vous aidera à vous orienter sur la meilleure voie pour votre grossesse.

     8 semaines de grossesse   


    Crampes légères ou pertes de sang ? Ils sont dus à l'augmentation des hormones qui contribuent au bon déroulement de votre grossesse. Mais si l'un ou l'autre est grave, ou si vous êtes inquiète, appelez toujours votre médecin.

    • Nausées matinales : Grâce aux hormones de grossesse qui inondent votre organisme, votre principal objectif est peut-être de passer la journée sans être malade. Pour la plupart des femmes, ce symptôme de grossesse commence vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse et atteint son apogée vers la neuvième semaine. Cela signifie que vous êtes probablement en plein dedans en ce moment. Essayez de tenir le coup.

     

    • Sens de l'odorat accru : Vous pouvez être dégoûtée par des odeurs que vous aimiez auparavant ou que vous remarquiez à peine (poulet rôti, parfum de votre collègue, personne trois étages plus bas qui vient d'allumer une cigarette...), ce qui peut contribuer à des aversions alimentaires et à des nausées. Le meilleur conseil est d'essayer d'éviter les odeurs qui vous rendent malade pour le moment. Ce symptôme devrait s'atténuer au cours du deuxième trimestre.
    • Crampes : De légères crampes peuvent survenir lorsque votre utérus se dilate, étirant vos muscles et vos ligaments. Les gaz et la constipation provoquent également des sensations de crampes. Pour les crampes mineures, essayez de vous asseoir ou de vous allonger, de changer de position, de prendre un bain chaud et de boire davantage d'eau pour soulager ce symptôme de grossesse. Les crampes douloureuses justifient un appel immédiat chez le médecin, car elles peuvent être le signe d'une complication de la grossesse ou d'une infection urinaire.

     

    Échographie à 8 semaines de grossesse

     8 semaines de grossesse

     

     

    • A éruptions d'acné : Les hormones de grossesse peuvent également provoquer de l'acné. Votre peau peut se mettre à produire davantage de sébum (son huile naturelle), ce qui peut obstruer les pores. De nombreux médicaments et crèmes contre l'acné, qu'ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre, ne sont pas autorisés pendant la grossesse, alors demandez conseil à votre médecin avant de les prendre ou de les appliquer. Certains ingrédients actifs courants, tels que le peroxyde de benzoyle, n'ont pas fait l'objet d'études complètes et peuvent n'être approuvés par votre médecin qu'en cas de nécessité et uniquement en quantités limitées ou pour une courte période.
    • Bouchon de mucus : Vous ne pouvez ni le voir ni le sentir, mais le mucus présent sur votre col de l'utérus commence à former le bouchon cervical, qui protège votre utérus des bactéries. Lorsque votre corps se prépare à l'accouchement et que le col de l'utérus commence à se dilater, votre bouchon de mucus va probablement se détacher (c'est un peu dégoûtant). C'est un signe que le bébé fera bientôt ses débuts.
    • Pertes de sang : Il s'agit d'un symptôme de grossesse très courant. Qu'ils soient causés par une implantation ou simplement par une irritation du col de l'utérus, les saignements pendant la grossesse ne doivent pas vous inquiéter.

    N'oubliez pas que le spotting est différent du saignement à 8 semaines de grossesse. Les taches ne sont que quelques gouttes de sang, mais les saignements sont le moment où vous avez vraiment besoin d'un protège-slip ou d'une serviette hygiénique. N'oubliez pas d'appeler votre médecin si vous avez des saignements.

    • Rêves de grossesse : Pas des rêves de grossesse, mais des rêves étranges pendant la grossesse. Il s'agit d'un symptôme de grossesse très courant.
    • Constipation : Vous rêvez d'une bonne vidange ? La constipation peut persister pendant la majeure partie de votre grossesse. L'hormone relaxine contribue à détendre tous vos muscles, ce qui peut également ralentir vos intestins. Que pouvez-vous faire ? Augmentez votre consommation de fibres, buvez beaucoup d'eau et restez active. Si cela devient vraiment difficile, essayez le Metamucil, qui est généralement sans danger pour les femmes enceintes.

    Aucun symptôme de grossesse à 8 semaines ? C'est tout à fait normal aussi. Tenez bon et profitez de la vie pour l'instant.

     Fait amusant

    Une odeur vous donne la nausée ? L'odorat d'une personne enceinte est presque aussi fin que celui d'un chat.

    Une odeur vous donne la nausée ? L'odorat d'une personne enceinte est presque aussi fin que celui d'un chat.

    Votre vie à 8 semaines de grossesse
     


    Annonce de service public : Vous avez beaucoup de choses à faire en ce moment - le repos et les soins personnels sont presque obligatoires. Voici quelques moyens de soutenir votre corps et votre esprit :

    • Meilleur conseil : Acceptez tous les sentiments. Vous êtes peut-être nerveux une minute et excité la minute suivante. Peut-être que tout vous agace ou que les larmes vous viennent de nulle part. Lorsque les hormones se déchaînent, les sautes d'humeur sont monnaie courante. Essayez de ne pas vous culpabiliser pour des changements inattendus dans votre humeur normalement ensoleillée. Permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez et consolez-vous en vous disant que cela aussi passera.
    • S e soin des elfes à faire : En ce qui concerne les hormones... un peu plus de douceur peut apaiser une peau fatiguée par les hormones et vous donner une excuse pour prendre du temps pour vous. Faites le plein de masques pour le visage, de traitements pour les yeux et de votre crème hydratante préférée. Un oreiller à la lavande pour le cou est un plaisir supplémentaire. Et le meilleur ? Vous pouvez vous offrir une mini-séance de spa dans le confort de votre canapé.

    Cadeaux naissance

    • Couchez-vous tôt : Même si vous n'avez pas d'autres symptômes du premier trimestre, il est normal d'être totalement épuisée en ce moment. Si vous ne pouvez pas faire de sieste pendant la journée, le fait d'aller vous coucher plus tôt vous aidera à faire des siestes supplémentaires. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à une nouvelle heure de coucher, mais plus vous vous en tiendrez à une routine, plus ce sera facile. Une tasse de thé à la camomille avant de vous coucher peut vous aider.
    • Des excuses, des excuses, des excuses : Si vous n'avez pas dit aux gens que vous êtes enceinte, vous pourriez avoir besoin de beaucoup d'excuses pour vous défiler. Dans ce cas, il n'y a pas de mal à mentir. Pour ne pas participer à une invitation, faites semblant d'avoir déjà des projets ou dites que vous devez vous lever tôt le lendemain. Si vous êtes de sortie et que vous voulez éviter les questions sur les raisons pour lesquelles vous ne buvez pas, demandez au barman de l'eau gazeuse avec du citron vert (une sorte de gin tonic).

    Votre grossesse, semaine par semaine
    Vous voulez savoir ce qui se passe avec votre bébé et votre corps chaque semaine ? Créez votre registre Babylist dès aujourd'hui et recevez des astuces et des conseils d'experts directement dans votre boîte de réception pour chaque semaine de votre grossesse (et au-delà !)

    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Questions fréquentes

    La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

    Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

    Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

    Votre grossesse, semaine par semaine