Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

6 semaines de grossesse

6 semaines de grossesse

Écrit par Karole - Mis à jour le 21 juin 2023

Sommaire :

    À la sixième semaine de grossesse, vous pouvez ressentir de la fatigue, et votre bébé commence à avoir des bras et des jambes.

      

    Combien de mois correspondent à 6 semaines de grossesse ?

    6 semaines de grossesse en mois correspond à deux mois de grossesse, ce qui fait partie du premier trimestre de la grossesse.

     

    Votre bébé à 6 semaines


    Bien qu'il soit encore très tôt, le bébé commence à développer beaucoup de nouvelles choses, notamment la circulation sanguine et l'activité cardiaque. Voici d'autres faits marquants.

    • Recroquevillé : Votre bébé, qui ressemble à un têtard, a, oui, une queue (elle disparaîtra bientôt) et se tient recroquevillé, ce qui explique pourquoi les médecins le mesurent de la tête à la croupe pour le moment.
    • La circulation : Le sang a déjà commencé à circuler, et une faible activité cardiaque peut parfois être observée à l'échographie (si ce n'est pas cette semaine, ce sera très bientôt) - il y a des pulsations environ 150 fois par minute pour être exact. Les bras et les jambes commencent à apparaître : De petits bourgeons qui deviendront les bras et les jambes de votre bébé font leur apparition cette semaine.
    • Un havre de paix :  On l'oublie facilement, mais votre bébé n'est pas la seule chose que votre corps fabrique en ce moment. Le placenta, le sac amniotique et le cordon ombilical sont essentiels à la croissance d'un petit être en bonne santé, et ils mûrissent cette semaine pour assumer pleinement leurs responsabilités.

     

    Échographie à 6 semaines de grossesse

    6 semaines de grossesse

     

    Votre corps à 6 semaines de grossesse

    Maintenant que vous êtes enceinte de 6 semaines, vous devez appeler pour prendre votre premier rendez-vous prénatal. Le bureau de votre prestataire de soins le fixera probablement à 8 ou 9 semaines.

     

     Symptômes de la grossesse à 6 semaines

    Symptômes de la grossesse à 6 semaines

    Voici ce qui peut arriver à votre corps cette semaine :

    Les hormones de grossesse commencent à inonder votre système entre la 6e et la 8e semaine et s'atténuent entre la 12e et la 16e semaine, entraînant des nausées et des vomissements (chez plus de la moitié des femmes enceintes). La période de 6 à 10 semaines est longue pour se sentir malade, alors essayez de trouver ce qui vous fait vous sentir mieux, comme manger de petits repas plus souvent dans la journée (y compris le matin), des bonbons au gingembre, des sucettes contre les nausées matinales, de l'eau gazeuse citronnée ou des chips salées. Si c'est vraiment grave et que vous avez l'impression de pouvoir à peine fonctionner, parlez-en à un professionnel. "Il existe des médicaments sur ordonnance qui soulagent les nausées matinales, ainsi que des médicaments plus puissants qui traitent les vomissements", explique le Dr Sarah Yamaguchi, gynécologue-obstétricienne à Los Angeles. Votre professionnel de la santé peut déterminer si c'est une bonne option pour vous.

      •  Les aversions alimentaires: Peut-être aimez-vous habituellement les burritos, mais vous ne pouvez plus être dans la même pièce qu'eux. Les mêmes hormones qui provoquent les nausées peuvent exacerber votre odorat, provoquant des aversions alimentaires assez fortes.
      •  Les envies de nourriture: D'un autre côté, vous pourriez avoir envie d'aliments que vous ne choisiriez pas normalement. Jus de pomme et poulet frit ? Oui, bien sûr ! Bien sûr, c'est un cliché que les femmes enceintes aiment les cornichons et la crème glacée, mais les envies étranges sont tout à fait réelles - trois femmes enceintes sur quatre disent en avoir eu. Personne ne sait exactement pourquoi. Essayez simplement de vous laisser aller à vos envies sans en abuser.
      • Fatigue: Votre corps travaille dur pour créer un être humain et s'habituer aux hormones de la grossesse. Pas étonnant que vous soyez épuisée ! Vous pouvez tout à fait vous reposer un peu plus en ce moment ; nous vous le recommandons d'ailleurs. Vous devriez retrouver votre énergie au cours du deuxième trimestre.
      •  Rêves bizarres: Il est également tout à fait normal de faire des rêves plus bizarres, plus effrayants ou plus vifs qu'avant la grossesse. Selon les médecins, l'augmentation de la progestérone peut provoquer des insomnies et perturber vos cycles de sommeil paradoxal habituels. (En fin de grossesse, c'est peut-être le stress, les ronflements ou l'envie de faire pipi qui vous empêchent de dormir). Lorsque vous vous réveillez au milieu d'un cycle de sommeil, vous avez plus de chances de vous souvenir de votre rêve fou.

      • Seins douloureux : En ce moment, l'augmentation du flux sanguin et le début du développement des glandes mammaires rendent probablement vos seins très douloureux ou sensibles. Les soutiens-gorge et débardeurs de soutien peuvent les aider à se sentir mieux, tout comme le fait de remplacer les armatures par des bonnets souples de soutien.
      • Pertes de sang: Un peu de sang peut être angoissant, mais des saignements pendant la grossesse ne signifient pas toujours qu'il y a un problème. En fait, 20 % des femmes enceintes ont des pertes de sang au cours du premier trimestre, et ce n'est généralement pas le signe d'un problème. Le spotting signifie qu'il est plus léger que les règles habituelles - quelques gouttes ici et là, par opposition à un flux - et le sang peut être rouge, rose ou brun. Il n'y a pas assez de sang pour recouvrir un protège-slip. Si vous avez plus de sang que cela, ou si vous êtes inquiète, appelez votre médecin.
      • Aucun symptôme: Bien que la majorité des femmes enceintes commencent à ressentir des symptômes vers la sixième semaine de grossesse, certaines ne le font pas. Certaines ne ressentent pas du tout de nausées matinales au cours du premier trimestre.

       

       notre grossesse, semaine par semaine



      Partager :

      Vous aimerez aussi

      Questions fréquentes

      La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

      Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

      Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

      Votre grossesse, semaine par semaine