

Écrit par Karole - Mis à jour le 19 juin 2023
Quelle est la taille de votre bébé à 4 semaines ?
Votre bébé mesure moins de 0,05 pouce de long cette semaine. C'est la taille d'une graine de pavot.
Le développement de votre bébé à 4 semainesSi vous regardiez votre bébé à l'échographie à 4 semaines, vous ne verriez pas grand-chose, mais il se passe en fait beaucoup de choses à ce stade très précoce du développement de votre bébé. L'ovule fécondé s'est implanté dans votre utérus, et il commence rapidement à se développer.
Combien de mois représentent 4 semaines de grossesse ?
4 semaines de grossesse en mois correspond à 1 mois de grossesse, qui fait partie du premier trimestre de la grossesse.
Votre bébé à 4 semaines
Il se sépare en deux :
Cette semaine, le blastocyste (qui est en fait un ensemble de cellules) se divise pour devenir votre placenta (un tout nouvel organe) et un embryon (salut, bébé !).
Il se prépare à se développer :
Même s'il n'est qu'un minuscule point à peine visible à l'échographie, le sac gestationnel contient les plans du nez, des orteils et d'à peu près tout le reste de votre bébé, cachés dans ses chromosomes.
4 semaines de grossesse
Si vous regardiez votre bébé à l'échographie à 4 semaines, vous ne verriez pas grand-chose, mais il se passe en fait beaucoup de choses à ce stade très précoce du développement de votre bébé. L'ovule fécondé s'est implanté dans votre utérus, et il commence rapidement à se développer.
- Symptômes du SPM et symptômes de la grossesse : Dans les premiers temps, de nombreuses femmes ont du mal à distinguer les symptômes de la grossesse des symptômes typiques du SPM. Après tout, l'humeur, la fatigue, les seins douloureux, les ballonnements et la constipation peuvent tous être des signes de SPM. Mais le SPM finit par déboucher sur des règles et disparaît ensuite. Les symptômes de la grossesse persistent, généralement pendant le premier trimestre. Vous n'êtes pas sûre ? La seule façon de savoir si vous êtes vraiment enceinte est de faire un test de grossesse.
- Règles manquées : Il est si tôt que vous ne vous sentez peut-être pas encore enceinte, mais attendez... Où est tante Flo ? L'absence de règles peut être le premier signe révélateur de la grossesse et vous inciter à faire un test de grossesse.
- Test de grossesse positif : Certains tests de grossesse à domicile sont précis à ce stade, mais il peut s'écouler encore quelques jours, voire une semaine, avant que votre urine ne contienne suffisamment de hCG (hormone de la grossesse) pour qu'un test à domicile puisse la détecter. Si le test à domicile est négatif, vous pouvez prévoir une analyse de sang (qui est très sensible) chez votre médecin ou dans un laboratoire, ou refaire un test quelques jours plus tard avec une autre piqûre. Si le test à domicile est positif, vous pouvez être sûre que vous êtes enceinte.
- Les seins douloureux : Avant les nausées, les vomissements et la fatigue extrême, que remarquent de nombreuses femmes ? Des seins douloureux ou gonflés. Il est difficile de croire que votre corps se prépare déjà à nourrir un bébé dès la quatrième semaine, mais c'est pourtant le cas.
- la fatigue : Lorsque les hormones de grossesse montent en flèche et que votre corps commence à produire davantage de sang pour nourrir le bébé, vous vous sentirez forcément plus qu'un peu fatiguée. En fait, vous pouvez même être carrément épuisée.
- Saignements : Environ 30 % des femmes présentent des saignements d'implantation lorsque l'embryon se fixe à la paroi de l'utérus, ne soyez donc pas surprise si vous avez de légers saignements. Ces saignements ont tendance à être d'une couleur différente de celle des règles, comme le rose clair ou le brun foncé.
- Crampes légères : Les crampes d'implantation existent aussi. Ces douleurs légères ne devraient durer qu'un jour ou deux,
Vous ne ressentez pas encore de symptômes ? Vous n'êtes pas la seule. Mais au cours du premier trimestre, les hormones augmentent et votre corps travaille dur pour commencer à fabriquer un bébé. Vous vous retrouvez à ressentir ces symptômes dans la 5eme semaine de grossesse
Votre vie à 4 semaines de grossesse
Au cours des neuf prochains mois, votre corps va travailler dur pour fabriquer une nouvelle petite personne. Mais il est important de vous rappeler que vous êtes aussi une personne et de vous accorder du temps pour vous. Voici quelques idées.
|
- Conseil : Prenez du temps pour vous - et pour votre partenaire, si vous en avez un - pour vivre cette étape importante. Vous venez d'apprendre des informations qui vont changer votre vie ! Vous n'êtes peut-être pas encore prêt à annoncer la nouvelle, mais si vous en avez envie, prenez le temps de réfléchir à vos sentiments. Écrivez ce que vous ressentez dans un journal ou dans une lettre à votre futur moi, ou partagez-le avec votre partenaire ou un ami lors d'une longue promenade ou d'un dîner tranquille à la maison.
- Divertissez-vous : En parlant de sentiments, il se peut que votre esprit se mette à faire des heures supplémentaires en essayant d'imaginer les neuf prochains mois, sans parler de ce qui se passera une fois que votre bébé sera arrivé. Il est encore tôt, alors si vous trouvez que vous allez trop vite, ralentissez avec une série à regarder sans bébé. Regardez Schitt's Creek ou Broad City pour vous distraire .
- Préparez-vous : Que vous soyez excitée, nerveuse ou entre les deux, pensez à vous préparer à ce qui vous attend, et consultez des livres pour bébés de la nouvelle école pour une approche moderne de la grossesse et de la maternité. Expecting Better et Bringing up Bebe sont de bons points de départ.
- Mangez : Selon l'American Pregnancy Association, plus de 50 % des femmes auront des nausées matinales à un moment ou à un autre de leur grossesse. La bonne nouvelle ? Elles ne commencent généralement pas à s'intensifier avant quelques semaines. En attendant, allez dîner dans l'un de vos restaurants préférés et célébrez votre appétit.