Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

14 semaines de grossesse

Écrit par Karole - Mis à jour le 3 juin 2024

Sommaire :

    À la 14e semaine de grossesse, vous avez atteint le deuxième trimestre et le bébé développe ses muscles faciaux.
     
    PHOTO

    Bienvenue dans votre deuxième trimestre ! La semaine 14 est la première semaine complète de ce que beaucoup appellent la phase de lune de miel. Vous êtes rayonnante, et les gens le remarquent. Profitez de cette partie du voyage, car le bébé continue de se développer.

    Quelques éléments à prévoir à la 14e semaine de grossesse : le bébé forme ses muscles faciaux, ce qui signifie que vous pourriez voir de jolies petites expressions lors de votre prochaine échographie. Et comme vous vous sentez probablement mieux, vous êtes peut-être prête à chausser vos baskets et à être un peu plus active. Il se peut que de nouveaux symptômes apparaissent, mais sinon, préparez-vous à vous imprégner des bonnes vibrations du deuxième trimestre. Lisez ce qui suit pour savoir à quoi vous attendre à 14 semaines de grossesse.

     

    Combien de mois compte une grossesse de 14 semaines ?

    Quatorze semaines de grossesse en mois correspond à 3,5 mois de grossesse, ce qui fait partie du deuxième trimestre de la grossesse.

    Votre bébé à 14 semaines
    À 14 semaines de gestation, votre bébé développe ses muscles faciaux et les utilise pour former des expressions. De la taille d'un nombril d'orange ou de citron, votre bébé est encore petit mais ses organes se mettent également en place. Les symptômes désagréables que vous aviez au cours du premier trimestre sont probablement en train de s'atténuer, suivis de nouveaux symptômes.

    Quelle est la taille d'un bébé à 14 semaines ?
    À 14 semaines, le bébé mesure entre 10 et 15 cm de long et pèse environ 300 grammes. Il a à peu près la taille d'un nombril d'orange ou de citron, selon le professeur Tanja Premru-Sršen, conseillère médicale en chef de Bellabeat. C'est également proche de la taille d'une bouchée de bagel.

    Échographie de la femme enceinte de 14 semaines

     PHOTO

     

    Au fur et à mesure qu'ils développent leurs muscles faciaux, ils sont capables de manifester des expressions et vous pourriez voir votre bébé plisser les yeux ou froncer les sourcils lors de vos échographies. "Si vous avez de la chance, il sourira juste pour vous saluer", explique le Dr Premru-Sršen. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait l'objet d'un dépistage des anomalies chromosomiques à ce stade, mais la 14e semaine est la dernière chance de procéder à un prélèvement de villosités choriales (PVC), qui permet de dépister le syndrome de Down, la fibrose kystique et d'autres maladies. Si vous avez été dépistée pour la prééclampsie à ce stade, c'est également le bon moment pour introduire de l'aspirine à faible dose afin de la traiter de manière préventive. Selon le Dr Premru-Sršen, votre médecin peut le faire jusqu'à la 16e semaine.

    À ce stade, les organes génitaux du bébé se développent, mais le Dr Lauren Demosthenes, gynécologue-obstétricienne et directrice médicale senior chez Babyscripts, affirme qu'il est généralement trop tôt pour déterminer avec précision le sexe de l'enfant par le biais d'une simple échographie. Si vous avez subi un CVS, vous pouvez le savoir, mais beaucoup de personnes attendent leur échographie, qui a lieu vers la 20e semaine.

     

    Fait amusant
    La plus longue grossesse jamais enregistrée a duré 375 jours. Oui, c'est plus d'un an ! Le magazine Time a publié cette histoire en 1945.

     

    Mouvements du bébé à 14 semaines
    Pendant cette phase, votre bébé développe ses muscles faciaux et ses cheveux.

    "Beaucoup d'entre nous pensent que les cheveux ne se développent que sur la tête au début de la grossesse, mais non", explique le Dr Premru-Sršen. "Ils développent également une fine couche de cheveux sur leur corps appelée Lanugo. Ça fait chic, non ?" Beaucoup d'autres changements ont lieu pour votre bébé cette semaine.

    "Les membres inférieurs se développent. Les ongles des orteils se forment", explique le Dr Demosthenes.

    La peau de votre bébé va commencer à s'épaissir et il sera capable de bouger les yeux. Les papilles gustatives se développent également, et bébé apprend à ouvrir et fermer ses poings et à les porter à sa bouche.

     les symptômes de la grossesse à 14 semaines
    Au cours du deuxième trimestre, les nausées matinales se sont atténuées pour la plupart des femmes, mais elles persistent pour quelques chanceuses. Il se peut que vous remarquiez des douleurs au niveau des ligaments ronds à mesure que le bébé se déplace. Les varices peuvent apparaître, entraînant une sensation de douleur et de brûlure.  

    photo

    • Nausées matinales: Il y a une petite chance que vous vous sentiez encore mal. "Les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont le symptôme de grossesse le plus répandu, qui touche environ 50 à 90 % des femmes enceintes" et Ils apparaissent généralement entre la sixième et la huitième semaine de grossesse et atteignent leur maximum vers la neuvième semaine." et Si vous ressentez des nausées matinales à ce stade, parlez-en à votre médecin. et on vous conseils des remèdes maison tels que le thé à la camomille, la cardamome verte, la grenade, le sirop de menthe verte, le citron et le gingembre pour atténuer les symptômes.

    Questions fréquemment posées sur la grossesse à 14 semaines

     

     

    Mon système immunitaire est-il affaibli pendant la grossesse ? 

    Non, ce n'est pas le cas. Selon le Dr Premru-Sršen, il s'agit d'un mythe qui vient du fait que le corps de la femme s'efforce d'empêcher une réponse immunitaire contre les antigènes du père. Dans certains cas, la mère peut se sentir malade car son corps s'adapte à la présence du bébé, mais elle n'est pas plus susceptible d'attraper un rhume.

     

    Puis-je faire de l'exercice à ce stade ?


    Si vous commencez à vous sentir plus énergique, pensez à ajouter l'exercice à votre routine quotidienne. Il peut réduire les effets secondaires et les symptômes de la grossesse, augmenter l'énergie, prévenir le diabète gestationnel, améliorer l'humeur, vous aider à dormir et peut-être même faciliter l'accouchement. Le meilleur type d'exercice ? Tout ce que vous aimez faire, tant qu'il n'y a pas de risque de blessure.


    Et si je me sens toujours malade ?

    Comme nous l'avons mentionné, un petit nombre de personnes ressentent encore des nausées matinales à ce stade. Si elles persistent, parlez-en à votre médecin. Il pourrait s'agir d'une forme grave appelée hyperemesis gravidarum, qui peut être traitée.  
    SOURCE.
    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Questions fréquentes

    La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

    Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

    Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

    Votre grossesse, semaine par semaine