

Écrit par Karole - Mis à jour le 29 mai 2024
À 13 semaines de grossesse, vous commencerez à avoir besoin de calories supplémentaires et bébé commencera à avaler.
Bienvenue au deuxième trimestre ! À 13 semaines de gestation, votre bébé a développé son réflexe de déglutition, qu'il exerce en buvant du liquide amniotique (qu'il rejette ensuite en urinant, puis en répétant le processus). Vous sautez peut-être directement dans l'énergie renouvelée du deuxième trimestre, ou vous ressentez peut-être encore des nausées matinales et de la fatigue.
Combien de mois compte une grossesse de 13 semaines ?
Treize semaines de grossesse en mois correspond à trois mois et quart de grossesse, ce qui fait partie du deuxième trimestre de la grossesse.
Votre bébé à 13 semaines
À 13 semaines, les reins du bébé sont développés et produisent activement de l'urine. C'est vrai, il fait pipi in utero (il ne fait pas caca, cela se produit peu après la naissance). Votre bébé travaille dur pour exercer son réflexe de déglutition et faire fonctionner ses reins en buvant constamment du liquide amniotique, en le transformant, en l'urinant et en recommençant.
Quelle est la taille d'un bébé à 13 semaines ?
En moyenne, un fœtus de 13 semaines mesure environ 2,9 pouces et pèse 0,81 once. C'est à peu près la taille d'un Tamagotchi.
Échographie à 13 semaines de grossesse
Votre corps à 13 semaines de grossesse
Alors que les symptômes peu réjouissants du premier trimestre de grossesse commencent à s'atténuer, voici ce que vous pouvez vous attendre à ressentir cette semaine et dans les semaines à venir.
Augmentation de la libido
Vous vous sentez d'humeur coquine ? Une augmentation de la libido pendant la grossesse est tout à fait normale, surtout au cours du deuxième trimestre. Les nausées matinales et la fatigue sont probablement en train de s'estomper, et les œstrogènes toujours en hausse sont responsables de l'augmentation de la libido, explique le Dr Mary Jane Minkin à Babylist. Les rapports sexuels pendant la grossesse ne présentent aucun danger (tant que votre médecin ne vous a pas déconseillé de le faire). Votre bébé est entouré de liquide amniotique et un bouchon de mucus empêche tout contact. Alors amusez-vous si vous en avez envie !
- Nausées: Les nausées matinales sont connues comme un symptôme de début de grossesse, mais elles peuvent persister au cours du deuxième trimestre. Si vous vous sentez toujours malade, vous vous dirigez probablement vers la dernière ligne droite lorsque vous atteignez la treizième semaine de grossesse. Si votre état ne s'améliore pas sensiblement au cours des prochaines semaines, parlez-en à votre médecin.
- Brûlures d'estomac : Avez-vous échangé les nausées et la fatigue contre des brûlures d'estomac ? Plus de la moitié des femmes enceintes ont des brûlures d'estomac, surtout au cours du deuxième trimestre, et vous pouvez en remercier l'hormone relaxine. La relaxine détend votre sphincter œsophagien (la barrière entre l'œsophage et l'estomac qui empêche l'acide gastrique de pénétrer dans l'œsophage), de sorte que "l'acide gastrique peut remonter dans l'œsophage et provoquer des brûlures d'estomac", explique le Dr Rachel Low à Babylist. Si vous en souffrez, essayez de manger six petits repas plutôt que trois gros. Autres choses à essayer : mangez plus lentement, évitez les aliments épicés, soutenez vous lorsque vous vous allongez et ne vous allongez pas dans les 30 minutes qui suivent le repas.
- Vergetures: Ces stries rougeâtres peuvent commencer à apparaître sur votre ventre, vos hanches et vos seins. Votre peau s'étire comme une folle, créant de minuscules déchirures dans la couche supérieure. Les vergetures ont tendance à s'estomper un peu après l'accouchement, mais elles ne disparaîtront jamais complètement, explique à Babylist le Dr Nateya Carrington, gynécologue-obstétricienne et fondatrice du Radiance Women's Center. Les lotions peuvent aider à soulager les démangeaisons ou les tiraillements causés par les vergetures, mais optez pour des types qui sont sûrs pour les peaux sensibles, car votre peau est beaucoup plus sujette aux irritations pendant la grossesse.
- Combien de calories dois-je consommer pendant ma grossesse ?
- La quantité totale de calories dont vous avez besoin pendant la grossesse dépend de plusieurs facteurs : votre poids avant la grossesse, le trimestre dans lequel vous vous trouvez et le poids que vous avez pris jusqu'à présent, En moyenne, les femmes enceintes s'efforcent de consommer 350 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième trimestre, ce qui équivaut à une collation ou un petit repas en plus. Votre prestataire de soins devrait vous donner des conseils précis sur vos besoins caloriques.
- Comment puis-je prévenir les vergetures ?
- Si vous êtes naturellement sujet aux vergetures, vous ne pourrez peut-être pas les éviter. Mais l'application régulière d'une bonne crème hydratante peut les tenir à distance plus longtemps et les aider à s'estomper plus rapidement si elles apparaissent. Mieux encore, cela vous donne une excuse pour prendre soin de vous à la fin de la journée ou après la douche. Faites-vous mousser avec le beurre pour le ventre ,