Abonnez-vous maintenant et recevez un E-BOOKS sur l’importance de la motricité gratuitement !

10 semaines de grossesse

10 semaines de grossesse

Écrit par Karole - Mis à jour le 24 juin 2023

Sommaire :

    À 10 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du dos, et le bébé a tous ses organes.

     

    À 10 semaines, tous les organes du bébé ont pris forme, même s'ils sont encore loin d'être assez matures pour continuer à travailler en dehors de l'utérus. Vous ressentez probablement encore tous les symptômes typiques du premier trimestre, et quelques nouveaux symptômes peuvent également apparaître cette semaine.

     

    Combien de mois représentent 10 semaines de grossesse ?


    Dix semaines de grossesse en mois correspond à deux mois et demi de grossesse, ce qui fait partie du premier trimestre de la grossesse.

    Votre bébé à 10 semaines


    Cette semaine, votre bébé a officiellement quitté le stade de l'embryon et s'appelle désormais un fœtus. Cela signifie que tous ses organes sont formés et que tout commence à se mettre en place. Le cœur et les membres ont dépassé le stade où ils sont le plus sensibles aux défauts structurels majeurs, mais le système nerveux central, les oreilles, les yeux, la bouche et les organes génitaux externes sont encore au stade de développement critique et sont extrêmement sensibles aux défauts de naissance.

     


    Voici ce qui se passe d'autre chez votre bébé à 10 semaines :

    • Les membres et les doigts : Les bras et les jambes ne ressemblent plus à des palettes, car les os et le cartilage commencent à prendre forme et les doigts et les orteils perdent leur palmure. Les articulations se développent et les coudes et les genoux sont capables de se plier. Les membres de bébé seront entièrement formés et fonctionnels d'ici la fin de la semaine, mais il faudra attendre un certain temps avant de sentir les coups de pied.
    • Une grosse tête : La tête de bébé occupe environ la moitié de la longueur de son corps, avec un renflement visible à l'avant pour faire de la place à son cerveau en développement. Ne vous inquiétez pas de l'apparence actuelle de votre bébé ; le renflement du front disparaîtra vers la 16e semaine et sa tête deviendra plus proportionnelle au cours du troisième trimestre.
    Quelle est la taille d'un bébé à 10 semaines ? 

     

    10 semaines de grossesse

     

    En moyenne, un fœtus de 10 semaines mesure environ 4 cm de long et pèse 7 grammes . C'est à peu près la taille de l'original d'une libellule adulte

     

    Votre corps à 10 semaines de grossesse

     

    Lorsque vous êtes enceinte de 10 semaines, les symptômes peuvent être à leur comble ou vous pouvez ne pas ressentir grand-chose. Les deux sont tout à fait normaux. Si vous ressentez des symptômes, voici ce qui est le plus courant cette semaine :


    • Nausées et vomissements: Les nausées matinales sont peut-être encore votre réalité. En moyenne, "les symptômes commencent vers la sixième semaine et atteignent leur maximum vers la neuvième ou la dixième semaine, puis s'atténuent progressivement", explique le Dr Sarah Yamaguchi à Babylist, alors espérons que vous avez passé le pire. Si vous avez des aversions alimentaires, la vue, l'odeur ou même la pensée de certains aliments peuvent vous rendre totalement malade. Vous ne pouvez rien regarder d'autre que du gâteau au chocolat ? Ce n'est pas grave si c'est votre principale source de calories pour le moment. "Au cours du premier trimestre, certaines personnes doivent manger de la malbouffe juste pour s'en sortir et c'est comme ça", explique Mme Yamaguchi. Le plus important, c'est de ne pas manger trop et de rester bien hydratée.

     

    • Seins douloureux et gonflés: La progestérone fait passer vos canaux lactifères à la vitesse supérieure, ce qui rend probablement vos seins sensibles et vos soutiens-gorge serrés. Ce phénomène se calmera un peu au cours du deuxième trimestre, puis reprendra juste avant la naissance. La sensibilité des seins est plus fréquente au cours de votre première grossesse, explique le Dr Malavika Prabhu, spécialiste en médecine materno-fœtale au Massachusetts General Hospital. Vous pouvez avoir des fuites de lait dès le deuxième trimestre, mais il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter.

     

    Constipation

     

    • Constipation: Vous vous sentez bloqué ? La constipation est très fréquente au cours du premier trimestre. Trouvez vos aliments riches en fibres préférés (framboises, abricots secs ou amandes) et grignotez-les souvent. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau également, car les fibres n'agissent pas sans une bonne hydratation de votre organisme. La prévention de la constipation permet également d'éviter les hémorroïdes, qui peuvent survenir en raison de l'effort à fournir et qui sont fréquentes pendant la grossesse. Si vous vous en sentez capable, l'exercice est un autre remède éprouvé contre la constipation. "En général, la constipation réagit à l'activité physique", dit le Dr Prabhu, alors essayez de faire une promenade quotidienne.

     
    • Sautes d'humeur: Il se peut que vous vous sentiez encore un peu plus grincheux ou un peu plus triste que d'habitude. Alors que votre corps continue de s'adapter aux hormones du premier trimestre, les sautes d'humeur sont tout à fait normales. Plus précisément, ce sont les œstrogènes et la progestérone qui suractivent la partie de votre cerveau qui régule l'humeur. Vous pouvez essayer de les éviter en vous reposant beaucoup, en mangeant sainement (et souvent) et en évitant le stress autant que possible. Mais parfois, il n'y a pas grand-chose à faire à part pleurer devant un film de la chaîne Hallmark et attendre avec impatience le deuxième trimestre, lorsque les hormones se stabiliseront davantage.

     

    • Pertes vaginales; Vous pouvez commencer à remarquer une augmentation des pertes vaginales vers la dixième semaine de grossesse, mais si vous n'avez pas encore remarqué de différence, attendez. Les pertes vaginales continueront d'augmenter tout au long de votre grossesse et seront plus abondantes au cours du troisième trimestre. Portez des protège-slips respirants pour plus de confort (ne portez jamais de tampons pendant la grossesse) et sachez distinguer les pertes vaginales parfaitement normales de celles qui méritent un appel à votre prestataire de soins.
     
    Conseils pour les femmes enceintes de 10 semaines
     
    Conseils pour les femmes enceintes de 10 semaines

     

    Même si vous n'avez pas encore de ventre, vous en aurez bientôt. C'est donc le moment idéal pour commencer à prendre des photos de votre ventre. Les tableaux de lettres avec des phrases intelligentes sont mignons mais certainement pas nécessaires. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un miroir et d'un bébé qui grandit. Même si les selfies ne sont pas votre truc, il peut être amusant de regarder en privé ces photos pour voir comment les choses

    changent semaine après semaine.

     

    Votre grossesse, semaine par semaine
    Vous voulez savoir ce qui se passe avec votre bébé et votre corps chaque semaine ? Créez votre registre Babylist dès aujourd'hui et recevez des astuces et des conseils d'experts directement dans votre boîte de réception pour chaque semaine de votre grossesse (et au-delà !).

     

    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Questions fréquentes

    La grossesse peut être difficile à différentes périodes, mais cela varie d'une femme à l'autre. Les premières semaines peuvent être marquées par des nausées, de la fatigue et une sensibilité mammaire. Le deuxième trimestre est généralement plus facile, mais peut présenter des douleurs et des problèmes de sommeil. Le troisième trimestre peut être éprouvant en raison de la fatigue, des douleurs lombaires et des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

    Le ventre commence à grossir généralement au deuxième trimestre de la grossesse, vers la 13e à la 16e semaine, mais cela peut varier. La croissance du ventre dépend de facteurs tels que la constitution physique et le nombre de grossesses antérieures. Chaque grossesse est unique, certaines femmes montrent leur ventre plus tôt, d'autres plus tard.

    Le cœur de l'embryon commence généralement à battre vers la cinquième ou la sixième semaine de grossesse, soit environ trois semaines après la conception. Cependant, il est important de noter que les battements cardiaques de l'embryon peuvent être détectés à l'aide d'une échographie transvaginale plus tôt, généralement autour de la sixième semaine de grossesse. Cette étape est un moment crucial dans le développement de l'embryon et marque le début de la formation de ses systèmes vitaux.

    Votre grossesse, semaine par semaine